FAQ MONITEUR DE SÉCURITÉ 2021

Le Moniteur de sécurité est une enquête menée auprès de la population à propos de différents thèmes en matière de sécurité. Cette enquête interroge le citoyen sur son sentiment d’insécurité, sur les problèmes de quartier, sur la prévention, sur la victimisation et sur la qualité des actions des services de police. L’initiative est organisée par la Police Fédérale, en collaboration avec le Service public fédéral Intérieur et les autorités locales.

QUOI ?

- Enquête de population à grande échelle sur la sécurité, les problèmes de quartier, la victimisation, la prévention et le travail policier.

- Depuis 1997 tous les deux ans (via téléphone) ; depuis 2011 via internet et par la poste et depuis 2018 tous les trois ans

- Résultats au niveau national ainsi que pour une grande partie des zones de police/communes du pays

 

QUI ?

- Organisateur : Police fédérale, en collaboration avec le SPF Intérieur (Sécurité et prévention, SLIV) et les autorités locales (zones de police et communes)

- Participants : Résidents belges de plus de 15 ans, qui ont reçu une lettre sur base d’un échantillon aléatoire stratifié (âge et sexe : part proportionnelle dans la commune)

-132 zones de police (sur 185) y participent et 163 communes, les autres communes/zones de police font partie de l'échantillon fédéral.

- Par zone/commune : min. 1400 envois, près de 400.000 questionnaires envoyés au total

 

COMMENT ?

- Enveloppe envoyée aux citoyens par courrier contenant le questionnaire et une lettre explicative -La participation peut se faire en ligne (via le code d’accès présent dans la lettre) ou être retournée par enveloppe affranchie gratuite.

DE PRÉFÉRENCE participation en ligne : facile et rapide et moins de risque d’erreurs-ÉCHANTILLON : tiré au hasard dans le Registre national en tenant compte des conditions strictes de la Commission de protection de la vie privée. 

- ANONYME : Les réponses ou les tokens/jetons ne peuvent pas être liés au répondant = TOTALEMENT ANONYME et les données sont traitées de manière totalement confidentielle.

 

POURQUOI ?

- Information des citoyens sur leur perception de la sécurité, de la victimisation, du travail policier, etc. pour la politique de sécurité (plans de sécurité fédéraux, zonaux et locaux) 

- Souhait de prendre en compte les besoins de la population. Qu’est-ce qui peut être amélioré ?

 

QUAND ?

- DÉBUT : expédition les 14 et 15 octobre 2021, dans les boites aux lettres dans la semaine du 18 octobre 2021

- FIN : fin novembre 2021

- RÉSULTATS : mi-2022 via les zones de police, les communes ou la Police fédérale (site internet, presse, etc.).

Uniquement pour les communes À FACILITÉS : Les citoyens peuvent demander un questionnaire dans l'autre langue nationale par votre intermédiaire (un certain nombre de questionnaires dans l'autre langue nationale ont été envoyés à la personne de contact de votre zone/commune. Le centre d’appels de l’Intérieur dispose également de questionnaires dans l’autre langue nationale). Elle doit être envoyée par courrier au demandeur : DEMANDER le NOM et ADRESSE. N’hésitez pas à orienter le citoyen vers l’enquête en ligne qui existe en français, néerlandais, allemand et anglais.