Deux membres de notre zone de police Montgomery décorés de la décoration civique de 2e classe pour acte de courage et de dévouement.

Ce lundi 18 juillet en matinée, M. Olivier Maingain, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert et Président du collège de police, et notre chef de corps Michaël Jonniaux ont eu le grand honneur et le plaisir de remettre le diplôme et la décoration civique de 2e classe aux inspecteurs de police Rudy VLASSELAER et Benjamin NAGELS de notre antenne de police Louvain-en-Woluwe. Cette décoration est accordée par sa Majesté le Roi sur proposition de Mme la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour acte de courage et de dévouement exceptionnel.

bravoure

Petit rappel des faits :  un incendie est survenu le 28/01/2021 à 13.54h dans un immeuble à appartements/ kots situés Place Carnoy à Woluwe-Saint-Lambert. Des flammes étaient déjà bien visibles sur place au moyen de nos caméras de surveillance ! Les inspecteurs Rudy VLASSELAER et Benjamin NAGELS étaient alors de permanence à l'antenne Louvain-en-Woluwe située à quelques pas.  Avisés des faits, ils se sont immédiatement rendus sur place.

Arrivés devant l'appartement en question, les inspecteurs ont frappé à la porte et, n’obtenant aucune réponse, ils ont tenté d'enfoncer la porte avec un extincteur, puis à coups de pied. Une fois la porte ouverte, ils ont très vite constatés que l'appartement était rempli de fumée. Les inspecteurs ont alors, à tour de rôle pour assurer leur sécurité, rampé au sol pour s'assurer qu'il n'y avait personne dans l’appartement et ils ont ensuite éteint le feu qui avait pris dans la cuisine.

Les pompiers arrivés quelques minutes plus tard sur place, une fois l’incendie maîtrisé par nos collègues, les ont remercié et félicité, mettant en avant leur bonne intervention et les bons réflexes adoptés.  Ils ont aussi souligné que leur intervention avait permis de limiter l'extension du sinistre au seul appartement concerné.

Etant légèrement intoxiqués par les fumées absorbées, nos collègues ont été se faire examiner aux Cliniques universitaires Saint-Luc et ils ont ensuite repris leur service !

Quotidiennement, nos policiers prennent des risques pour venir en aide ou sauver des citoyens.  Il est donc particulièrement agréable et encourageant pour notre zone de police de voir deux des siens ainsi récompensés.