Désignation du nouveau Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord : le Conseil de Police propose le CDP Olivier Slosse.

C’est une nouvelle étape dans la procédure de désignation du futur Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord qui a été franchie ce mardi soir.

 

Suite au départ du CDP Frédéric Dauphin à l’Inspection Générale de la Police Fédérale et la Police Locale, une procédure avait été lancée cet été en vue de désigner un nouveau Chef de Corps à la tête de la Zone de Police de Bruxelles Nord, compétente sur Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere.

Ce mardi 23 novembre, une nouvelle étape dans cette procédure a été franchie au Conseil de Police. Le 30 septembre dernier s’est tenu une commission de sélection, composée de représentants de la Police Fédérale et Locale, du Parquet, de la Région et de la présidente du collège de Police. Cette commission a déclaré apte les 2 candidats qui se présentaient à la fonction de Chef de Corps et a remis un avis de classement des candidats. Le Conseil de Police, sur base de cet avis et après un débat serein et positif a proposé le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse pour la fonction de Chef de Corps PolBruNo.

CDP Olivier Slosse

Cette proposition du Conseil de Police doit maintenant faire l’objet d’une présentation administrative du candidat par le SPF Intérieur. Dernière étape avant la désignation du futur Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord par Sa Majesté le Roi, avec le contreseing de la Ministre de l’Intérieur. Cette désignation devrait se finaliser au tout début de l’année prochaine

 

« Le Conseil de Police a suivi l’avis de la commission » précise Cécile Jodogne, Bourgmestre ff de Schaerbeek et présidente du Conseil de Police « Les 2 candidats étaient considérés comme aptes pour la fonction et si le CDP Olivier Slosse a été choisi, cela n’enlève rien aux compétences reconnues du CDP Benoît Blanpain en tant que Directeur des Opérations. Nous nous réjouissons que notre Zone de Police compte d’excellents officiers ! ».

 

Psychologue de formation, le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse est entré à la Police de Bruxelles en 1995 en tant qu’inspecteur. Au cours de ses 26 années au sein du Corps de Police, le CDP Slosse a gravi les échelons jusqu’au cadre officier au sein de la Zone de Police Bruxelles CAPITALE Ixelles. Sa carrière d’officier l’a mené d’abord à la fonction d’Officier Proximité et d’Officier Lois Spéciales. Il fut ensuite responsable du service documentation et formation de Polbru. Depuis 2017, Olivier Slosse exerçait la fonction de Directeur Gestion et membre de l’équipe de direction de la plus grande Zone du Pays.

 

« Je suis fermement convaincu de la plus-value du modèle décentralisé et déconcentré de PolBruNo : plus vous placez des ressources au niveau de la première ligne, plus grand sera l’éventail de situations auxquelles une réponse adéquate et autonome pourra être apportée dans un premier contact avec le citoyen » indique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse. « La curiosité et la soif d’apprendre constituent deux moteurs importants. J’ai hâte de réfléchir à et d’apprendre, avec les collègues de PolBruNo, quels que soient leur fonction et leur grade,  comment relever les défis existants et futurs qui se présentent à nous. Il s’agit de la manière dont nous exécuterons les missions pour que nous puissions rentrer chez nous à la fin de la journée de travail en bonne santé physique et mentale, satisfaits et rassurés, sachant que nous avons agi correctement sur le plan juridique. »

 

Olivier Slosse poursuit: « Donner une voix à ceux qui n’ont pas encore été écoutés m’a toujours motivé: délits de haine, délits sexuels, violences liées au genre. » Avant de conclure: « élucider le chiffre noir constitue ma motivation personnelle. C’est la seule manière d’être légitime en tant que Police Locale : quand nous sommes au service des personnes qui ont besoin de sécurité, qui veulent être reconnues comme victimes, qui souhaitent avoir accès à une réhabilitation par la voie de la justice, et que nous pouvons orienter pour qu’elles puissent passer de victimes à survivantes. »