Plus de 380 distractions au volant !

Une opération de répression et de sensibilisation aux distractions au volant a été menée du 17 novembre 2022 au 20 novembre 2022 par la Zone de Police Bruxelles Nord. Un total de 380 infractions ont été constatées.  

logo police sur gilet

La distraction au volant affecte votre conduite parce qu’elle augmente votre temps de réaction de 20 à 40% passant d’une seconde à plusieurs secondes, augmentant ainsi votre distance d’arrêt. 

Votre perception est impactée : votre champ de vision se rétrécit, car vous avez tendance à ne regarder que devant vous et à vérifier moins souvent votre compteur ou vos rétroviseurs. Résultat : vous repérez moins rapidement les changements qui surviennent dans la circulation et manquez toute une série d’informations. 

Votre maîtrise du véhicule diminue : vous déviez de votre trajectoire, vous freinez sans raison, vous sortez de votre bande, vous avez du mal à maintenir votre vitesse constante, etc. 

Tous ces éléments vous font prendre des risques et mettent en danger les autres usagers. 

Une opération axée sur les comportements distrayants au volant a été menée par la Zone de Police Bruxelles Nord du jeudi 17 novembre au dimanche 20 novembre. Pendant 4 jours, notre service circulation a patrouillé en véhicule banalisé à différents endroits du territoire de la Zone PolBruNo. Le but de cette opération était d’augmenter la sécurité sur les routes en sensibilisant les conducteurs de façon préventive et répressive sur la distraction au volant.  Sur un total de 380 PV dressés au terme de l’opération, 196 concernaient l’usage du GSM au volant. Parmi les autres comportements observés : 2 concernaient des personnes en train de se maquiller, 38 personnes en train de manger, 4 conducteurs buvant leur tasse de café ou encore 1 conducteur dont le chien était assis sur ses genoux.