Classic 21 Sécurité : Port de la ceinture, de grands progrès !

Une mesure de comportement effectuée par Vias montre que vous n’avez jamais été aussi nombreux à porter la ceinture dans notre pays. Quand on sait que porter la ceinture diminue de 40 à 50 % le risque d’être tué en cas d’accident et que celui qui est éjecté court 5 x plus de risques de mourir que quelqu’un qui est attaché, c’est bien entendu une excellente nouvelle.

Cette mesure de comportement montre que la proportion de personnes qui portent leur ceinture en voiture est de 95% à l’avant et 86% à l’arrière. Il y a 15 ans, à l’avant, la moyenne n’était que de 57%. C’est donc une évolution vraiment spectaculaire !

Si on affine les chiffres, on constate plusieurs points sur lesquels il faut encore travailler.

Ainsi, les femmes portent un peu plus la ceinture que les hommes. Ca confirme la constatation habituelle que les hommes prennent plus de risques que les femmes, et qu’il faut les viser en premier dans la prévention.  

Du côté des types de véhicules, c’est dans les utilitaires que la situation est la moins bonne. Seulement 85% des conducteurs d’utilitaires portent la ceinture, c’est 10% de moins que la moyenne générale. Il va donc falloir conscientiser davantage le monde du travail !

Si on observe le type de route, c’est sur autoroute que les usagers portent le plus leur ceinture. Beaucoup de gens continuent à sous-estimer l’importance de la ceinture sur de courts trajets à petite vitesse. Or, la ceinture sauve dès vie pour des chocs à partir de 20 km/h !

Et bien entendu, le taux de port à l’arrière reste encore trop bas, que ce soit pour les passagers adultes ou les enfants.

Globalement, il reste donc encore du chemin à accomplir avant de dire que plus personne ne soit tué ou gravement blessé parce que la ceinture n’avait pas été bouclée, mais la technologie, avec les rappels sonores présents dans les véhicules récents, et les campagnes de prévention répétées ont quand même permis d’améliorer fortement la situation ! On peut s’en réjouir !