Criminalité ICT

L'Internet, avec entre autres les systèmes informatiques reliés sur lesquels des services d'e-commerce et d'e-gouvernement sont proposés, forme la force mais également le tendon d'Achille de la société de l'information. Sans les mesures de protection adéquates, les systèmes ICT (Information & Communication Technology) restent très vulnérables. La criminalité contre ces systèmes peut en effet avoir des conséquences très importantes et dommageables.

Divers exemples démontrent cette vulnérabilité :

  • Début 2003, un virus a pu paralyser le réseau des self-banking pour plusieurs heures aux Etats-Unis.
  • Le virus « Bugbear » répand toujours dans une large mesure (confidentielle) des documents à partir des systèmes informatiques infectés vers les destinataires les plus variés.

Avec la Loi sur la criminalité informatique (28/11/2000), le code pénal belge a été adapté aux formes modernes de criminalité. En d'autres termes : un certains nombre de délits ont été rajoutés au code pénal grâce auxquels certains actes spécifiques ont été rendus passibles de poursuites pénales.

Ces actes spécifiques sont relatifs au hacking, aux virus et aux faux en informatique.

Hacking

Certaines personnes développent des logiciels nuisibles avec lesquels elles peuvent obtenir l'accès aux ordinateurs qui sont connectés sur l'Internet. Un ordinateur est raccordé à l'Internet dès que, par exemple, on surfe ou on envoie/reçoit un e-mail. Le hacking se produit donc à partir de l'Internet.Les erreurs (bugs) ou les trous de sécurité dans les logiciels utilisés par l'utilisateur d'Internet seront exploités à cette fin.La conséquence ? Le hacking ou l'accès non autorisé à un ordinateur/système informatique. Ce système pourrait aussi être le vôtre !

Le hacking peut être défini de manière générale comme une intrusion illicite dans un système informatique.

Il s'agit des cas dans lesquels un utilisateur :* Sachant qu'il n'y est pas autorisé, accède à un système informatique ou s'y maintient.* Avec une intention frauduleuse ou dans le but de nuire, outrepasse son pouvoir d'accès à un système informatique.

De par la loi sur la criminalité informatique, le hacking tombe sous le coup de l'article 550bis du code pénal.

En outre celui qui, avec une intention frauduleuse ou dans le but de nuire, met à disposition (entre autres via l'Internet) des outils, des programmes, etc. avec lesquels on peut commettre du hacking peut être, selon cet article, aussi passible de poursuites pénales.

Conseil

Ici aussi la règle « protégez-vous contre le hacking d'une façon efficace » prédomine. Mieux vaut prévenir que guérir. En effet, une fois qu'un pirate a obtenu l'accès à un ordinateur « hacké », tout lui est possible (allant du simple espionnage du PC, en passant par l'utilisation de l'ordinateur piraté pour commettre ensuite des actes illégaux, et jusqu'à l'effacement des fichiers présents) : tout peut arriver…

Aussi, pour vous protéger contre ces pratiques illégales, il existe divers programmes. Vous trouverez beaucoup d'informations sur l'Internet même (via les moteurs de recherche entre autre). En outre dans les magazines informatiques, les articles avec des conseils paraissent régulièrement ainsi que des tests de programmes. Munis de cette information, vous pouvez voir quel logiciel est recommandé pour votre usage d'Internet. N'hésitez donc plus !

Faux en informatique

Avec la loi sur la Criminalité Informatique, l'incrimination de « faux en informatique » a été introduite dans le code pénal.Ainsi, lorsque des données électroniques sont modifiées via l'informatique (manipulation de données), avec pour conséquence une modification de la portée juridique de ces données, c'est un délit qui est commis (article 210bis CP).En outre celui qui fait usage des données ainsi obtenues, tout en sachant que celles-ci sont fausses, est puni comme s'il était l'auteur du faux.

La tentative de commettre cette infraction est également punissable.

Virus

Via l'Internet, des virus informatiques très nuisibles peuvent être diffusés. Une protection efficace est donc indispensable. Contre les virus, il existe différents logiciels.Détruire ou endommager intentionnellement des programmes et des données informatiques par la diffusion de virus (entre autres via l'Internet) est passible de poursuites pénales en Belgique. La loi sur la Criminalité Informatique a introduit pour cela un article 550ter dans le code pénal.

Passible de poursuites pénales ?

Pour être punissable, le législateur a exigé que la diffusion de virus le soit avec une intention particulière : intention frauduleuse ou dans le but de nuire. Mais attention ! Que cela ait effectivement causé des dégâts ou non n'a aucune d'importance. Celui qui diffuse le virus sait qu'il le diffuse.

Mais est également punissable celui qui conçoit, met à disposition, diffuse ou commercialise des virus informatiques qui peuvent être utilisés pour :

  • Causer un dommage à des données d'un système d'informatique ou empêcher totalement ou partiellement.
  • Le fonctionnement correct d'un système d'informatique (p.ex. générateurs de virus).

Conseil

La règle en la matière est : installez un bon logiciel antivirus. Un petit pas certes, mais un grand bond pour la sécurité de vos fichiers informatiques !!!

Vous trouverez sur différents sites web, des informations « up-to-date » au sujet des virus d'ordinateur et sur la manière de s'en protéger.

Des magazines informatiques publient également régulièrement des articles sur des logiciels antivirus.

En résumé :

  • Consultez régulièrement ce genre d'articles sur l'Internet ou dans un magazine.
  • Une fois votre logiciel antivirus installé, maintenez-le à jour (« up-to-date »); les dernières définitions de virus peuvent être téléchargées sur le site du logiciel antivirus. Les dernières versions de ces antivirus permettent même la mise à jour automatique de votre logiciel.