Surfons Tranquille: Investir en Bitcoin, quelques conseils

Nombre d’entre nous se posent la question de l’intérêt d’investir quelques euros en bitcoin. Cette monnaie virtuelle est très présente dans notre univers numérique et, dans les commentaires que nous pouvons lire, notamment sur les réseaux sociaux, certains de nos amis se réjouissent de la plus-value obtenue, tenant compte des faibles rendements de leur compte épargne.
Ce qui peut aussi vous convaincre de vous lancer dans l’aventure. 

Nous en profitons donc, cette semaine, pour vous donner quelques conseils.
Le premier sera de limiter le montant afin de ne pas vous mettre financièrement en péril. Investir dans ces monnaies virtuelles est très risqué et donc, vous pouvez tout perdre parce que, derrière les propositions reçues peuvent aussi se cacher des arnaques, voire l’activité de pirates informatiques.
Une raison de plus, ce sera notre second conseil, de vous méfier de toutes les plateformes qui vous garantissent des rendements miracles.
Si vous tentez l’aventure, documentez-vous préalablement et choisissez de préférence des plateformes connues qui respectent des procédures de sécurisations.
Ces plateformes comme, par exemple, Coinbase, qui vont vous réclamer des montants liés à vos transactions mais qui veillent à la protection de vos données et qui vérifient aussi l’identité des utilisateurs qui font usage de leurs services.
Vous devez aussi veiller à ce que ces plateformes ne soient pas trop éloignées géographiquement.
Ceci vous permettra de contacter un service clientèle et pourra vous simplifier les choses si vous devez introduire une procédure parce que vous avez rencontré un problème.
Vous devez aussi savoir que, s’agissant d’une monnaie virtuelle, vos bitcoins sont conservés sur les serveurs de la plateforme que vous avez choisie. Si elle est victime d’un problème technique ou d’une attaque informatique, vous pouvez tout perdre. Vous devez donc veiller à disposer d’un portefeuille virtuel sécurisé.
Et puis, dernier conseil, si vous êtes victime d’une arnaque dans ce domaine, vous pouvez déposer plainte mais aussi signaler les faits à la FMSA, qui veille à la sécurité des transactions financières dans notre pays et qui vous donne des conseils sur son site.