Surfons Tranquille: Mise en garde contre les arnaques aux sentiments !

Nous relayons cette semaine une campagne de prévention lancée par le SPF Economie et qui a pour but de nous mettre en garde au sujet des arnaques qui sévissent sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de Facebook. Vous y voyez des visages de personnes qui vous ont envoyé des demandes pour devenir ami. Vous parcourez les profils rapidement et vous acceptez certains d’entre eux parce que vous les trouvez sympathiques. Un contact se met en place, des échanges via Messenger et votre nouvel ami explique sa situation, vous demande de décrire la vôtre, vous explique partager vos soucis ou vos sentiments.

Bref, il gagne votre confiance. Les semaines passent et il en vient à vous expliquer qu’il rencontre une situation un peu difficile. Il vous demande si vous pouvez l’aider en lui envoyant un peu d’argent. Il vous explique qu’il pourra rapidement vous rembourser dés réception de son salaire mensuel.

Convaincu de sa sincérité, vous acceptez et vous procédez au paiement. Les jours passent, le mois se termine et il vous explique que ce sera un peu difficile de vous rembourser tout de suite. Et il vous redemande une nouvelle avance. Et là ou bien vous commencez à vous poser des questions ou alors, vous croyez à son histoire et vous effectuez un nouveau versement.

Cette arnaque qui joue sur nos sentiments fait de très nombreuses victimes.

Cette année, le SPF Economie a déjà reçu 382 signalements concernant des fraudes à l'amitié. Dans plus de la moitié des cas, les victimes ont payé les fraudeurs, pour un total de près de 4 millions d'euros. Une victime a même perdu 500.000 euros !

Le SPF Economie a donc décidé de mener une campagne afin de sensibiliser les citoyens aux fraudes à l’amitié avec l’objectif de nous rendre plus forts pour lutter contre ces escrocs en ligne et les empêcher de faire de nouvelles victimes.

Sur le site tropbeaupouretrevrai.be, vous trouverez des témoignages mais également les bons conseils vous permettant de vous préserver. Ils vous permettront aussi de mettre en garde les personnes de votre entourage qui, sur les réseaux sociaux, fournissent parfois trop d’informations. Ce qui permet de comprendre leur situation ou leur état d’esprit. Une mine pour les arnaqueurs.