Surfons tranquille: Votre photo effacée a-t-elle réellement disparu ?

La publication de contenus sur Internet laisse inévitablement des traces. Même effacés, ceux-ci ne disparaissent pas complètement. Prudence ! 

Surfons tranquille: Votre photo effacée a-t-elle réellement disparu ?

Restez sur vos gardes lorsque vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux. S’il vous est possible de limiter la visibilité d’une photo à un groupe d’amis, l’effacer ensuite ne garantit pas pour autant sa disparition. « Lorsque, sur Facebook, vous consultez une photo qui apparaît dans votre fil info ou dans un groupe, vous pouvez la cliquer. Elle apparait alors dans une nouvelle page avec les commentaires visibles dans une colonne à droite. Un clic droit sur cette photo et un menu apparaît avec, notamment, la mention « Informations sur l’image ». En la choisissant, l’adresse de stockage, dans les serveurs de Facebook, devient visible dans la barre d’adresse de votre navigateur. BuzzFeed a pu vérifier que cette situation était la même pour une story sur Instagram alors que la visibilité des contenus avaient déjà expiré. Ils restaient accessibles car encore stockés plusieurs jours sur les serveurs », prévient Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit.  

Réfléchissez à deux fois 

Ce qui signifie que si une personne  a copié l’adresse liée à l’image ou la vidéo, elle pourra la partager en dehors du réseau social. « Interrogé par BuzzFeed, Facebook explique que cette situation est similaire à celle que nous évoquions, à savoir la copie d’une photo par une personne qui la découvre et cela ne donne pas accès aux données personnelles. » 

Réfléchissez en tout cas à deux fois avant de publier sur les réseaux sociaux !