Action nationale "distraction au volant" : 2348 infractions et 588 retraits de permis

Du 17 au 20 novembre dernier, la Police Fédérale de la Route et une centaines de zones de police locale des quatre coins du pays ont organisé une action nationale « distraction au volant »

En effet, l’utilisation du GSM et autres formes de distraction constituent un danger important dans la circulation.

Les équipes de police participant à cette deuxième action nationale ont constaté 2007 cas de GSM au volant et 341 autres formes de distraction.

Sur ces 4 jours d’action, 588 retraits de permis ont été ordonnés par les parquets.

Selon le Commissaire divisionnaire Koen RICOUR, Directeur de la Police Fédérale de la Route « Le code de la route évolue au rythme de la société. Cette 2e édition de l'action nationale "Distraction au volant" se justifie pleinement au vu du comportement de certains conducteurs qui ne prennent pas la mesure des risques auxquels ils s'exposent ou exposent autrui.  Pour rappel, il est possible de s’équiper aisément pour se conformer à la réglementation.  Il est de notre responsabilité d'agir afin de garantir la sécurité des tous sur nos routes".

"Plus de la moitié des zones de la Police Locale ont participé à l'action distraction au volant. Cela montre qu'il s'agit d'un thème qui doit garder toute notre attention. Les infractions identifiées dans ces zones de la Police Locale montrent que les infractions GSM restent l'infraction la plus souvent verbalisée. Le message de sensibilisation et de prévention devrait être accentué sur ce sujet". Nicholas Paelinck, Président de la Commission Permanente de la Police Locale et Chef de corps de la zone de police Westkust