Les polices belge et moldave signent un nouveau plan bilatéral de collaboration

Les deux pays vont collaborer plus étroitement et échanger des expériences

BRUXELLES, 11/03/2014. - Depuis hier, lundi 10 mars 2014 jusque demain, mercredi 12 mars 2014, la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, est en République de Moldavie pour une visite de travail à la police moldave. La signature d'un nouveau plan d'action bilatéral qui étendra la collaboration policière entre les deux pays est, entre autre, prévue.

Il existe déjà une étroite collaboration avec les autorités moldaves depuis la signature d'un « Memorandum d'entente » en 2007. Cette collaboration doit cependant être adaptée aux nouveaux besoins des deux pays.

C'est pourquoi, le 12 mars, la commissaire générale, Catherine De Bolle et le Ministre de l'Intérieur de la République de Moldavie, Dorin Recean, signeront un nouveau plan d'action qui déterminera la collaboration policière entre la Belgique et la République de Moldavie. Une attention particulière sera accordée à l'échange d'expériences ainsi qu'à la collaboration relative à la lutte contre la criminalité organisée, à la protection des données et au contrôle sur les services de police.

A la demande du Ministre Recean, qui a l'ambition d'augmenter le nombre de policiers féminins au sein des services de police moldaves, la commissaire générale donnera aussi des exposés à l'Académie de Police et à la faculté de droit de l'Université d'Etat moldave sur la politique de la police fédérale belge en matière d'actions positives en faveur des femmes.

Lors de cette visite de travail, la commissaire générale sera accompagnée des commissaires divisionnaires Peter De Buysscher, directeur de la coopération policière internationale et Jean Fontaine, l'officier de liaison belge à Bucarest.