Missions

La Direction générale est chargée de missions spécialisées de police administrative et vient en appui au fonctionnement de la Police Intégrée.

La Direction générale de la police administrative assure les missions suivantes :

  • La direction et la coordination opérationnelle des missions de police administrative des services centraux de la Police Fédérale, y compris le suivi des événements pouvant constituer une menace grave ou organisée contre l'ordre public ainsi que le recueil et l'exploitation des informations administratives qui sont nécessaires à la mise en oeuvre de la Police Intégrée. Moyennant une information sans délai de la direction de l'information policière opérationnelle, la direction générale entretient directement les contacts internationaux nécessaires dans le cadre d'un dossier spécifique. Le Ministre de l'Intérieur est tenu systématiquement informé de tout ce qui concerne l'ordre public.
  • La protection des membres de la famille royale et des palais royaux.
  • Les missions de police administrative spécialisées et l'appui à ces missions en matière de contrôle aux frontières, de police de la circulation, de police des chemins de fer, de la navigation et aéronautique ainsi que les missions de police aux aéroports.
  • L'organisation de la réserve fédérale d'intervention, visée à l'article 101, alinéa 2, 3°, de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, sans préjudice de l'engagement de cette réserve en appui aux missions de la police judiciaire.
  • L'appui aux missions déconcentrées de police administrative des directeurs coordonnateurs administratifs.
  • Le développement conceptuel de méthodes et de techniques d'intervention en matière de police administrative, notamment par la réalisation d'analyses policières stratégiques, ainsi que par l'apport d'une coopération lors de la définition de la politique policière par les autorités de police.
  • L'appui aérien.
  • L'appui spécialisé en matière de missions de police assistées par des chiens.
  • Des missions de police auprès du SHAPE.

Missions spécialisées de police administrative

Sur base des principes de subsidiarité et spécialisation, la direction générale travaille en collaboration avec la Police Locale, les autres services de la Police Fédérale et les représentants des autorités de police à :

  • L'élaboration d'une philosophie de base dans la façon d'agir en maintien de l'ordre.
  • Le développement de la fonction de police spécialisée et de l'appui opérationnel spécialisé en philosophie d'intervention, dans les structures, en fonctionnement concernant le maintien de l'ordre, la police de la route, la police des chemins de fer, la police des voies aériennes et la police de la navigation.

Appui au fonctionnement de la Police Intégrée - appui à la Police Locale

La Direction générale de la police administrative, dans le cadre de sa mission d'appui au profit du fonctionnement de la Police Intégrée et de l'appui à la Police Locale, porte attention à :

  • La mise en place d'un système d'information commun en particulier au niveau des carrefours d'information d'arrondissement.
  • L'appui pour la rédaction et la réalisation des plans locaux de sécurité.
  • L'appui opérationnel et technique à la Police Locale par les services spécialisés.
  • L'appui au personnel dans le cadre de la fonctionnalité "assistance aux victimes".

Participation au Plan National de Sécurité

La Direction générale de la Police administrative intervient pour les matières qui entrent dans son domaine de compétences.

On peut citer comme exemple concret l'immigration et le contrôle aux frontières ou le phénomène du hooliganisme lors des matches de football.