Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DJT

Mission Statement

Le Mission Statement de la police fédérale est une charte exposant sa mission, sa vision et ses valeurs.

Elle exprime la raison d'être de la Police fédérale et décrit ce qu'elle fait et pour qui elle agit (la mission), la manière dont elle souhaite accomplir ses tâches (la vision) et les caractéristiques individuelles ou valeurs dont doit être empreint chaque membre du personnel pour concrétiser cette mission et cette vision.

Mission

La Police fédérale contribue, comme composante du service de police intégré et sous l'autorité et la responsabilité de ses autorités, à la sécurité de vie dans la société.

Elle effectue, dans un contexte national et international, des missions spécialisées et supralocales de police et fournit un appui aux autorités de police et aux services de police locale.

Elle le fait :

  • en tenant compte des principes du fonctionnement intégré, de spécialité et de subsidiarité;
  • en synergie avec les autres partenaires.

Vision

VISION 2012 - 2016

Une vision large et officielle pour la police fédérale

La police fédérale voudrait être unanimement (re)connue en tant que prestataire de services professionnel et fiable et ce, en optant résolument pour la transparence, la collaboration et la responsabilisation.

Pour ce faire, nous voulons tous ensemble, avec nos collaborateurs, marquer la différence et offrir une réelle plusvalue dans l'approche de la sécurité et de la qualité de vie.

Nous aspirons à rendre notre organisation souple, de sorte à pouvoir répondre aux nouvelles tendances et aux défis qui s'offrent à nous.

Valeurs

Pour réaliser ceci, et dans l'esprit du code de déontologie et des valeurs de la police intégrée, nous agissons tout particulièrement avec :

  • intégrité;
  • respect;
  • ouverture d'esprit;
  • flexibilité;
  • esprit de service;
  • fierté.

Lexique

Voici une explication des différentes notions du Mission Statement pouvant, au premier abord, paraître abstraites :

Mission statement : charte comprenant la mission, la vision et les valeurs de la Police fédérale.

Mission : la mission exprime la raison d'être de l'organisation et décrit ce qu'elle fait et pour qui elle agit. La mission de la Police fédérale est régie par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré.

Vision : la vision précise la manière dont nous souhaitons exécuter la mission et le rôle que souhaite jouer l'organisation à l'avenir. Les lignes directrices générales, qui sont établies par les hauts responsables et qui guident l'évolution de l'organisation, sont essentielles : comment voulons-nous être perçus à long terme et comment souhaitons-nous atteindre cet objectif ? La vision est une image ambitieuse de l'avenir et requiert la participation de tous les membres du personnel de la Police fédérale, quel que soit leur niveau ou leur grade.

Valeurs : les valeurs sont des caractéristiques individuelles que doit véhiculer tout membre de la Police fédérale. Il s'agit de conditions élémentaires à la mise en œuvre de la mission et de la vision. Il faut s'approprier les valeurs et les mettre en oeuvre.