La Police d'excellence

Afin de contribuer à la sécurité sociétale, chaque membre du personnel de la Police Intégrée doit, dans l'exercice de ses tâches, tenir compte des principes de la fonction de police orientée vers la communauté, de la fonction de police guidée par l'information et de la gestion optimale.

La fonction de police d'excellence est le résultat d'une combinaison équilibrée de ces concepts de base.

La fonction de police orientée vers la communauté

La philosophie du « community policing », ou fonction de police orientée vers la communauté (FPOC), se base sur une approche large de la sécurité et de la qualité de vie. Elle vise une Police Intégrée dans la société, au service du (des) citoyen (s), et qui cherche, avec les communautés, des solutions axées sur les problèmes locaux qui sont sources d'insécurité. Elle concerne l'ensemble du service de police intégré.

La fonction de police orientée vers la communauté repose sur cinq piliers, qui sont :

1. L'orientation externe

La police ne se trouve pas face à la société, mais elle en fait partie. Elle connaît et comprend la situation et l'évolution de la société. C'est précisément grâce à cette intégration qu'elle prend rapidement et complètement conscience de ce qui se passe en matière de sécurité et de viabilité dans la société et qu'elle peut, par conséquent, y réagir à temps et adéquatement, voire anticiper.

2. Le travail orienté vers la résolution de problèmes

Ce pilier fait référence à l'identification et à l'analyse des causes potentielles de la criminalité et de conflits dans la (les) communauté (s). La police ne réagit pas seulement aux problèmes après qu'ils se soient produits ou après qu'ils lui aient été signalés, et elle n'attend certainement pas qu'ils dégénèrent. Elle essaie, grâce à un suivi, une identification et une analyse continus de la situation d'insécurité, de discerner à temps les problèmes, de les prévoir dans la mesure du possible et de les anticiper.

3. La justification

Celle-ci requiert la mise en place de mécanismes permettant à la police de rendre des comptes sur la manière de répondre aux questions et aux besoins des communautés qu'elle sert.

4. Le partenariat

Il fait référence au sentiment de la police qu'elle n'est pas la seule responsable de la sécurité et de la viabilité. Elle ne le souhaite d'ailleurs pas non plus. Le souci de la sécurité devient une chaîne dans laquelle chacun des partenaires forme un maillon de l'approche globale et intégrée.

5. L'empowerment ou l'implication capable

Cela signifie que des possibilités doivent être créées, tant pour les policiers que pour les divers groupes démographiques, pour aborder les problèmes communs de sécurité et de qualité de vie, fournir des services et instaurer l'ordre et la sécurité. L'empowerment implique, entre autres, que les policiers, aidés de leurs partenaires et de la population, aient une réflexion critique sur leurs propres tâches et sur la manière dont celles-ci sont effectuées.

La fonction de police guidée par l'information

Par fonction de police guidée par l'information ou « information led policing », on entend le souci permanent du service de police intégré de guider l'organisation sur les plans stratégique, tactique et opérationnel sur base d'informations relatives à l'insécurité, à la qualité de vie, à la criminalité et au fonctionnement policier (expériences et qualités).

Les caractéristiques de ce concept sont les suivantes :

1. Déterminant les objectifs

Un service de police qui ne dispose ni d'information, ni de connaissance est une organisation aveugle. Les informations et la connaissance constituent en effet le fondement de tout travail policier et du fonctionnement efficace et efficient de la police, tant pour la fonction de police de base que pour la fonction de police spécialisée.La police collecte les informations nécessaires afin de définir les objectifs, de s'acquitter avec succès de ses missions judiciaires et administratives, d'en connaître les résultats et après évaluation, si besoin est, d'améliorer ces objectifs. Cela s'effectue en concertation avec et sous le contrôle des autorités compétentes, légalement et de manière légitime.

2. Proactif et réactif

La plupart des informations sont collectées et traitées de manière réactive, par exemple après un incident. La police entend également collecter et traiter des informations et soumettre des propositions aux autorités lorsque des indices laissent penser que des infractions sont en cours de préparation et/ou que la qualité de vie et la sécurité sont menacées. Le cas échéant, on gère les informations de manière proactive.

3. Offrant une plus-value

La police a le souci permanent de recueillir, stocker, traiter, utiliser et diffuser l'information nécessaire ayant une importance concrète pour la sécurité, la qualité de vie, la criminalité et le fonctionnement policier.

4. L'échange

Manier l'information exige la collaboration de tous les fonctionnaires de police, tant du niveau local que du niveau fédéral, mais aussi des autorités et des partenaires. Sans cette volonté d'échanger ou de communiquer des informations, la fonction de police guidée par l'information reste un concept vide de sens. Les informations et la connaissance qui ne sont pas partagés n'ont aucune valeur.

5. Ciblant les objectifs

Le travail policier est orienté à partir de la connaissance et des aperçus relatifs aux événements et aux phénomènes en matière de sécurité. Les informations et la connaissance sont essentielles pour guider les activités policières.Cela implique également que les services compétents confèrent des missions concrètes aux autres services de police ou aux fonctionnaires de police individuels afin de collecter et de transmettre de manière ciblée les informations nécessaires.

La gestion optimale

En matière de gestion optimale, les dirigeants des différents services de police endossent une grande responsabilité, et ce, à tous les niveaux.

Une gestion optimale comprend cinq caractéristiques.

On attend des dirigeants qu'ils exercent leurs activités selon une politique de leadership audacieuse et qu'ils fassent preuve

  • de motivation,
  • de capacité d'écoute,
  • de sens des responsabilités,
  • d'intégrité
  • et de ténacité.

La gestion optimale touche néanmoins tout un chacun. Une gestion optimale va de pair avec un travail axé sur la recherche de résultats, une transparence au niveau des missions, des compétences, des responsabilités et des résultats, ainsi qu'une volonté d'amélioration constante et durable, sans oublier une collaboration professionnelle.