Actualités

valse bankwebsites

Les e-mails de phishing de banques comportent généralement des liens vers de faux sites de banques, vous priant de communiquer vos données financières ou personnelles.

Une expérience un peu particulière menée lors du marathon de contrôles de vitesse

Du 17 octobre 6h au 18 octobre 6h, s’est tenue la 10ème édition du marathon de contrôles de vitesse. Dans ce cadre, la Police Fédérale de la Route et 130 zones de police ont mené des contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire. 2,54% des conducteurs (soit 27 877 conducteurs) contrôlés étaient en excès de vitesse. Lors de l’édition précédente, en avril 2018, 33 500 conducteurs n’avaient pas respecté les limitations de vitesse.

phishingfraude

Le phishing (par e-mail), le smishing (par SMS) et le vishing (par téléphone) sont les attaques d'ingénierie sociale les plus courantes. Elles ont pour cible les clients des banques.

Comment ça marche ?

Une entreprise est approchée par une personne affirmant représenter un fournisseur/prestataire de services/créancier. Cette prise de contact peut se faire par téléphone, courrier, fax ou e-mail. L'escroc demande que les données bancaires (du bénéficiaire) utilisées pour le paiement de futures factures soient modifiées. Le nouveau compte proposé est géré par l'escroc.

CEO-fraude

La fraude au CEO ou fraude de type Business Email Compromise (BEC) consiste à tromper un employé habilité à effectuer des paiements afin de l'amener à régler de fausses factures ou à réaliser un virement non autorisé depuis le compte de l'entreprise.