Actualités

Classic 21 Sécurité : Laissez les bus quitter leur arrêt !

Personne ne veut perdre de temps sur la route, et particulièrement aux heures de pointe. Et avoir un bus devant soi peut faire perdre quelques dizaines de secondes quand il stoppe à un point d’arrêt. La tentation est alors grande de le dépasser. Mais attention, c’est un dépassement délicat. Un bus, c’est large, c’est long, et des piétons circulent tout autour. Il faut donc être prudent de toute façon.

Hou een veilige volgafstand en … zing!

Vous aussi, vous trouvez cela exaspérant ou angoissant qu'on vous « colle au pare-chocs » ? Un tel comportement est en effet non seulement dangereux, mais aussi totalement irrespectueux. En réalité, nombreux sont les automobilistes pour qui la notion de « distance de sécurité » reste floue. La règle est pourtant simple.

La Direction de la sécurisation progresse à grands pas

Les premiers agents sont entrés en fonction en septembre 2018, l’occasion pour la Direction de la sécurisation (DAB) de la Police Fédérale de tirer un bilan intermédiaire. Sur les 1 600 équivalents temps plein qui composeront à terme l’effectif de la DAB, on recense à l’heure actuelle 650 membres actifs et 220 aspirants en formation. Après la prise en charge des sites nucléaires de Tihange et Fleurus ainsi que de l’aéroport de Zaventem, la reprise des missions de police des cours et tribunaux s’organise.

L’application TikTok et ses dérives

Cette semaine, Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale, nous parle d’une application baptisée TikTok. Celle-ci fait fureur chez les jeunes mais comporte certains dangers. Précisions dans la chronique « Surfons Tranquille ».

Contacts: Les stationnements gênants

Le code de la route prévoit toute une série d’interdictions d’arrêt et de stationnement, pour la gêne et le danger qu’elles entraînent. Aujourd’hui, on en rappelle une partie d’entre elles, en expliquant pourquoi il est important de bien les respecter…