Classic 21 Sécurité : Emprunter une bande bus pour virer au prochain carrefour

Beaucoup de conducteurs savent qu’ils peuvent emprunter une bande bus pour virer au prochain carrefour, mais on remarque tout de même pas mal d’hésitations et d’erreurs à ce sujet.

La première erreur possible tient à la signalisation. Il ne faut en effet pas confondre une bande bus avec un site spécial franchissable, appelé familièrement un site propre. Un site propre est séparé de la chaussée par une ligne continue, et une bande bus, par une ligne discontinue. Sur un site propre, il n’est pas question de circuler pour virer au prochain carrefour. Il est donc important d’identifier correctement la situation et de retenir que s’il y a une ligne blanche continue, on n’est pas en présence d’une bande bus !

Paneau F17 F18

Mais si c’est bien une bande bus, le code de la route prévoit de l’emprunter pour virer au prochain carrefour. La jurisprudence considère que c’est même une obligation, et que le conducteur qui veut virer au prochain carrefour DOIT utiliser la bande bus, et il doit même le faire dès qu’il a franchi le carrefour précédent. Il s’agit par-là éviter que des conducteurs s’insèrent sur la bande bus à différents endroits, ce qui serait source 

Feux tram

Un autre point qui apporte de la confusion, c’est la présence de feux spéciaux pour les transports en commun placés à la fin d’une bande bus. Ce sont ces feux avec des figures géométriques à la place des couleurs rouge/orange/vert, vous en avez certainement déjà vus. Il est important de savoir que l’usager qui emprunte une bande bus est tenu de respecter ces feux, même s’ils ont une phase différente des autres feux du carrefour. Il arrive d’ailleurs souvent que les véhicules circulant sur la bande bus doivent démarrer en premier. Mais l’inverse peut aussi se présenter…

En résumé, une fois que le marquage discontinu vous indique qu’il s’agit bien d’une bande bus, vous devez emprunter celle-ci pour virer au prochain carrefour à partir du carrefour précédent, et vous devez vous conformer aux éventuels feux spéciaux pour transports en commun qui concernent la bande bus.