Firefox fait évoluer ses règles en matière de collecte de données

Mozilla Firefox adapte ses règles liées à la collecte de données. Explications avec le commissaire Olivier Bogaert de la Federal Computer Crime Unit. 

Firefox fait évoluer ses règles en matière de collecte de données

Lorsque vous débarquez sur un site web, il arrive qu’une fenêtre s'ouvre avec ce message « Souhaitez-vous recevoir des notifications de la part de notre site ? ». Une enquête de Firefox démontre que la majeur partie des utilisateurs cliquent sur « Pas maintenant » lorsque la question leur est posée. « En faisant ce choix, ils ne les recevront donc pas pendant leur navigation sur le site mais, par contre, la question leur sera à nouveau posée lors de la visite suivante. Face à cette situation, Mozilla a donc décidé d’adapter Firefox lors de la mises à jour vers la version 72 qui nous arrive », explique le commissaire Olivier Bogaert. Les fenêtres seront automatiquement bloquées par défaut. Vous pourrez les afficher en cliquant sur une bulle située à côté de la barre d'adresse. « Si vous utilisez déjà Firefox depuis la version 70, vous avez sans doute déjà constaté que ces fenêtres sont actuellement associées à la mention « Ne jamais autoriser ». Ce qui les bloque de manière définitive. Avec la version 72, sans les voir, vous pourrez quand même en prendre connaissance, si vous le souhaitez. » 

Limiter les traces 

En tant qu’utilisateur de Firefox, vous pouvez limiter les traces que vous laissez. En vous rendant dans les réglages, vous trouverez une rubrique « Vie privée et sécurité ». « Elle va vous permettre de faire des choix précis. Vous pouvez, par exemple, envoyer un signal « ne pas me pister » aux sites que vous visitez. Vous découvrirez également une rubrique sécurité qui vous permettra de vous protéger des contenus trompeurs et de logiciels dangereux. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter ces paramètres. », conclut le commissaire.