Historia: La Volkswagen Coccinelle une voiture de police de légende

En 1938, Hitler charge Ferdinand Porsche, ingénieur autrichien, de concevoir la Volkswagen Coccinelle. Il s’agit du premier véhicule construit par le fabricant automobile Volkswagen, dont le nom signifie littéralement “la voiture du peuple”. Sa forme particulière lui vaudra le surnom de Coccinelle ou de Beetle en anglais. 

Historia

La production de ce modèle reprend en Allemagne immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, la 10 000e Beetle sort de l’usine et marque un premier tournant dans le succès du modèle. Outre son look particulier (F. Porsche a testé la voiture dans une soufflerie à l’échelle), nombreux sont les automobilistes qui apprécient la technique simple et robuste de la VW Coccinelle. Le moteur à refroidissement par air et à cylindres horizontaux opposés monté à l’arrière en fait une voiture idéale pour l’hiver car le poids repose principalement sur l’axe arrière. Alors que des voitures d’autres marques dérapent, la VW grimpe sans souci les pentes enneigées.

La Beetle sera adaptée à plusieurs reprises au fil des ans : le changement le plus important date des années 70, lorsque la Coccinelle classique est rejointe par les modèles 1302 et 1303, que le fabricant automobile appelle les Superbeetles. La Volkswagen Coccinelle de la police de Crainhem, exposée au ‘Forum de la Police Fédérale’, date de cette période.

La plupart des polices communales ont utilisé le célèbre modèle VW jusqu’à la fin des années 70, car il était bon marché à l’achat et à l’entretien. À Bruxelles, il était reconnaissable à sa couleur blanche et à sa bande bleue, aux deux sirènes de police placées à hauteur du pare-chocs avant, ses feux clignotants sur les ailes et à son gyrophare sur le toit bien visible la nuit. Les brigades de gendarmerie possédaient également des Coccinelles dans son parc automobile, mais elles ne possédaient pas d’équipements spéciaux. 

a Coccinelle a été fabriquée jusqu’en 2003. Avec 20 millions d’exemplaires, elle détient le record du modèle le plus longtemps produit. Plusieurs faits démontrent sa popularité et la nostalgie qu’elle suscite : l’éditeur suisse EDITIONS ATLAS a créé un livret et un modèle réduit de la Coccinelle de police de Crainhem.