Surfons Tranquille: Boîte mail au fonctionnement perturbé ? Méfiance !

La chronique Surfons Tranquille fait son retour avec un thème récurrent mais qui réclame la plus grande attention : le phishing.

Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Il vous est peut-être arrivé de ne pas recevoir de mails durant plusieurs jours alors que vous attendiez des réponses. Cette situation doit vous mettre la puce à l’oreille… Pour illustrer le cas, le commissaire Olivier Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit, nous narre la mésaventure vécue par Virginie. Confronté à ce problème, celle-ci contacte un ami qui travaille dans le domaine de l’informatique. « Il découvre que le dossier nommé « Archives » contient des mails très récents qui sont en fait ceux qui auraient dû être repris dans la boite de réception. Parcourant les réglages du logiciel, dans la rubrique « Règles et alertes », qui permet à l’utilisateur de faire classer des mails entrants dans des répertoires spécifiques, il découvre une règle indiquant que les messages doivent être automatiquement stockés dans le dossier Archives et qu’ils doivent être transférés vers une adresse mail extérieure. » Virginie a été victime d’un phishing !

En ouvrant une pièce jointe ou en cliquant sur un lien, elle a lancé l’installation de cette règle, dans son logiciel de courrier. « Ce qui veut dire que les pirates, à l’origine de ce piège, ont reçu copie de tous les mails envoyés à Virginie. Découvrant les thèmes de ces courriels et disposant ainsi de très nombreuses informations, ils ont pu prendre contact avec des personnes en lien avec Virginie, en se faisant passer pour elle et après avoir créé une nouvelle adresse mail à son nom. Les destinataires ne l’ont pas remarqué parce que, dans leur boite de réception, c’est le nom et le prénom qui s’affiche… », explique le commissaire dans sa chronique Surfons Tranquille.

Testez vos connaissances

Les contacts de Virginie lui confirment avoir reçu des mails dans lesquels elle leur réclamait de l’argent suite à une situation qu’elle avait décrite dans d’autres mails. Heureusement, ils ne sont pas tombés dans le piège.

Cette situation nous permet, une fois de plus, de vous appeler à la prudence et vous démontrer toute l’inventivité des pirates informatiques.

Si vous voulez connaître votre niveau de connaissance en matière de phishing, rendez-vous sur : https://www.safeonweb.be/fr/quiz/test-du-phishing