Surfons Tranquille : Jeux vidéo et enfants : fixer des balises pour jouer en toute sécurité

Le Safe Internet Day, journée annuelle organisée le premier mardi de février, est l’occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers qui se cachent derrière leurs jeux vidéo. Même les pirates sont de la partie.

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Les jeux vidéo font partie du quotidien de nombreux de nos enfants. En effet, les statistiques de ESET, éditeur de solutions de sécurité informatique, montrent que 68 % des jeunes de 6 à 10 ans et 79 % des 11-14 ans jouent à ces jeux électroniques. Ces derniers ne sont cependant pas sans risque. Petit tour d’horizon.

Les jeux vidéo ne sont plus nécessairement une activité solitaire. Ils réunissent les joueurs autour d’un même objectif, que ce soit en collaboration ou en confrontation. À ce titre, ils induisent des relations entre joueurs. Malheureusement, le monde virtuel n’échappe pas aux phénomènes d’intimidation et de harcèlement. Les jeunes peuvent notamment devenir là aussi la cible de prédateurs qui les contactent par message ou par voie orale via le micro. « Ces derniers peuvent se présenter comme membre de l’équipe et chercher à prendre contact pour ensuite tenter d’organiser une rencontre en externe », précise Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit.

Par ailleurs, des problèmes liés à la dépendance peuvent également naître d’une surexposition aux jeux vidéo chez les enfants : troubles du sommeil, de l’humeur ou du comportement. De même, si votre enfant a accès à votre carte de crédit, « vous pourriez constater une explosion de vos factures mensuelles parce qu’il aura répondu à une offre de fonctionnalités plus avancées pour le jeu qui le passionne », met en garde le commissaire.

Enfin, il est bon de savoir que des personnes mal intentionnées peuvent profiter de ces plateformes de jeux en ligne. En exposant les jeunes à des contenus dangereux ou inappropriés, ces pirates peuvent prendre le contrôle de leur compte. « Cette technique leur permettra de s’introduire dans l’appareil des joueurs pour dissimuler des logiciels malveillants dans des logiciels qui semblent légitimes », explique le commissaire. 

 Prévention et protection

Les dangers exposés ci-dessus ne doivent toutefois pas empêcher les jeunes de s’adonner à leur jeu en ligne favori. Cependant, il convient aux parents de prendre diverses précautions afin de les dissiper.

Des mesures préventives et éducatives d’une part, en communiquant clairement avec la jeune génération sur les risques liés aux jeux vidéo, et en établissant des règles de base, comme la limitation de la durée d’utilisation. « Il y a également lieu de leur expliquer comment créer un mot de passe fort, de les inviter à utiliser l’authentification en deux étapes et de ne pas stocker les détails de la carte de crédit dans leurs comptes », suggère Olivier Bogaert.

Des mesures protectrices d’autre part, en activant le contrôle parental pour bloquer un contenu spécifique et fixer ladite limite de temps de jeu. Il est de même recommandé d’installer un logiciel de sécurité pour prémunir l’ordinateur ou le smartphone des intrusions évoquées. 

Et le commissaire de conclure : « N’hésitez pas non plus à inviter les jeunes à quitter leur jeu pour retrouver des activités en famille. » 

 

Plus d'informations