Surfons Tranquille : Les fraudes aux placements en hausse constante !

En 2020, l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) a reçu 1 555 signalements de consommateurs concernant des fraudes aux placements. Soit une augmentation de 30% par rapport à 2019 et près de 50% par rapport à 2018. La FSMA dévoile des vidéos pour vous en prémunir.

Photo by Stephen Dawson on Unsplash

Les escrocs ont particulièrement profité de la crise sanitaire pour nous piéger en nous présentant de soi-disant bonnes affaires. C’est encore ce que démontrent les chiffres de l’Autorité des Services et Marchés Financiers (la FSMA) dont le travail consiste à nous protéger dans le secteur financier. « Elle précise avoir reçu, en 2020, 1555 signalement de consommateurs en rapport avec les fraudes aux placements. Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2019 et près de 50% par rapport à 2018 », expose le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité à la Police Fédérale.

 

Découvrez leur expérience

La FSMA a donc décidé de mettre une nouvelle fois en garde les utilisateurs en publiant différentes vidéos de prévention. Celles-ci vous permettent notamment de mesurer les risques que vous courez si vous êtes victimes d’un escroc. « Depuis le mois de juin, vous pouvez découvrir l’expérience de consommateurs qui ont été victimes des trois types de fraudes les plus fréquentes. Vous pourrez aussi retrouver des vidéos vous détaillant comment identifier les fraudes à l’investissement ou au crédit et comment réagir si vous êtes tombés dans le piège. »

Les vidéos vous expliqueront, par exemple, comment se déroulent les processus liés à la fraude au crédit, aux plateformes frauduleuses de trading en ligne, aux offres frauduleuses de gestion du patrimoine ou encore à la fraude liée aux cryptomonnaies.

 

Retrouvez ici toutes les vidéos de la FSMA