Surfons Tranquille: Publicités envahissantes - pensez à adapter la géolocalisation

Cette semaine, la chronique d’Olivier Bogaert se penche sur les publicités ciblées. Le commissaire de la Federal Computer Crime Unit vous invite à adapter les paramètres de géolocalisation de votre smartphone. Explications.

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Vous vous étonnez de recevoir des publicités correspondants à des produits vendus dans un magasin devant lequel vous êtes passé ? La raison de cette publicité ciblée : votre smartphone et les applications qui s’y trouvent. Une étude menée aux Etats-Unis révèle que plus de 1 200 applications de l’environnement Android et plus de 200 de celui d’Apple sont paramétrées pour envoyer en continu des données de géolocalisation à des entreprises pourtant sans lien avec celles des développeurs. « Ces données peuvent ensuite être partagées avec des agences de marketing qui vont pouvoir transmettre des contenus en rapport avec les lieux fréquentés au quotidien », détaille Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit de la Police Fédérale.

L’enquête met aussi en lumière le déficit d’information de l’utilisateur. « Il n’est pas toujours informé de cette collecte de données ou alors, elle est mentionnée dans le long texte des conditions d’utilisation que nous sommes peu nombreux à lire en détail », explique le commissaire dans sa chronique Surfons Tranquille.

En France, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a d’ailleurs mis en ligne plusieurs conseils sous la forme d’une illustration pour permettre aux utilisateurs de limiter cette collecte de données. Antoine, le personnage principal, y apprend notamment comment paramétrer son smartphone afin de limiter la géolocalisation.

Comment désactiver les annonces ?

Si vous possédez un smartphone Android : « Vous pouvez désactiver la géolocalisation en vous rendant dans les paramètres et allez pouvoir désactiver les annonces par centre d’intérêt. Mettez également à jour votre identifiant publicitaire », explique Olivier Bogaert.

Si vous faites usage d’un iPhone : « Vous devrez désactiver la géolocalisation application par application et vous devrez en plus activer la fonction « suivi publicitaire limité » pour que l’identifiant publicitaire du téléphone soit supprimé. »

Pour découvrir l’illustration de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/infographie-il-etait-une-fois-antoine-et-son-smartphone

 

Réécoutez la chronique d’Olivier Bogaert