Surfons Tranquille: Sécurisez votre messagerie avec la double authentification

La crise du coronavirus est une opportunité pour les pirates de s’emparer de vos identifiants en surfant sur la peur. N’hésitez pas à activer la double authentification pour contrôler les éventuelles intrusions.

Photo by Edward Howell on Unsplash

Les pirates informatiques profitent de la crise du Covid-19 pour piéger l’utilisateur. En lui faisant consulter des sites proposant des masques ou encore des vaccins, ils parviennent à récupérer des identifiants ou des mots de passe. Si la nécessité d’un mot de passe solide est régulièrement répétée, la validation en deux étapes reste encore trop peu connue. Elle est notamment proposée par Google. « Si vous disposez d’une adresse Gmail, connectez-vous et, après avoir accédé à la page d’accueil, cliquez sur la petite bulle en haut à droite. La mention « Gérer votre compte Google » apparaît. Vous cliquez et dans la rubrique sécurité, vous découvrez « validation en deux étapes ». Google vous demande ensuite de lui fournir votre numéro de téléphone sur lequel il pourra vous envoyer un SMS contenant un premier code qui validera la fonction », détaille le commissaire Olivier Bogaert de la Computer Crime Unit de la Police Fédérale.

Désormais, à chaque tentative de connexion sur votre compte, vous recevrez un code par SMS. Vous saurez alors si vous faites l’objet d’une tentative d’intrusion. Dans la rubrique « sécurité », vous découvrirez les appareils à l’origine de la connexion. « Si un pirate trouve votre mot de passe, vous avez compris qu’il sera bloqué car il n’aura pas accès au téléphone situé dans votre sac ou votre poche. »

D’autres solutions

L’application Authenticator vous permet également de générer ce code de sécurité. Elle est accessible dans le store lié au système de votre smartphone. « Pour éviter les soucis en cas de perte de votre téléphone, vous pouvez, au moment de la configuration ou même ultérieurement, imprimer ou sauver un document qui contient des codes de secours, ce qui vous permettra de toujours garder le contrôle. Microsoft, Facebook, Amazon ou encore le SPF Finance vous proposent également cette solution que vous pourrez activer en vous rendant dans les paramètres liés à votre compte », termine le commissaire Bogaert.