Vol de vos données personnelles

Vos données personnelles constituent une mine d'or pour les criminels. Si vous voulez vous protéger contre les fraudes, il faut également veiller à ce que vos données personnelles soient sécurisées.

Quels sont les signes ?

Même si vous avez bien protégé vos comptes de réseaux sociaux et opté pour une configuration privée, même si vous redoublez de prudence et ne partagez qu'un minimum d'informations sur votre profil (photos, vidéos, mises à jour des statuts, etc.), les escrocs font usage de différentes techniques qui vous amènent à encoder vos données personnelles (nom, e-mail, mot de passe, numéro de carte de crédit, etc.). Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour voler votre identité.

Vos données personnelles peuvent aider les escrocs à réaliser des achats prohibés avec votre carte de crédit ou à conclure des contrats ou ouvrir des comptes bancaires ou de téléphonie. Ils peuvent même contracter des emprunts ou se livrer à du commerce illégal en votre nom, voire revendre vos données personnelles à d'autres escrocs. 

De nombreuses attaques sont menées suivant le même schéma :

  • Le twishing (combinaison des mots Twitter et phishing) consiste à envoyer un message à un utilisateur de Twitter l'invitant à se rendre sur un site Internet. Si l'utilisateur se connecte sur le site frauduleux, l'escroc obtient les informations liées à son compte (nom et mot de passe).
  • « Qui a consulté votre profil ou votre page sur les réseaux sociaux ? » Un tel service permettant de savoir qui a consulté votre profil impliquera que vous donniez accès à celui-ci. Il donne lieu à une enquête frauduleuse, au cours de laquelle vous serez incité à communiquer vos informations personnelles. Chaque fois qu'une personne complète l'enquête, le spammer reçoit une commission. Bien entendu, vous ne saurez jamais qui a consulté votre profil.
  • « Apparaissez-vous dans cette vidéo ? » Lorsque vous cliquez sur une vidéo de ce type, vous êtes redirigé vers une enquête permettant au spammer de gagner de l'argent.  Cette manœuvre peut également entraîner la contamination de votre appareil par des logiciels malveillants. 
  • « Votre compte a été supprimé », « confirmez votre compte e-mail ». De telles escroqueries sont destinées à vous pousser à révéler vos informations personnelles et les données d'accès à votre compte.
  • Escroquerie aux chèques cadeaux et fausses offres de chaînes de magasins populaires ou de marques de luxe. Ces pratiques malhonnêtes sont destinées à inciter l'utilisateur à dévoiler des données personnelles ou contracter des services onéreux. Elles prennent une forme différente chaque mois et semblent trop belles pour être vraies - le service ou produit convoité ne sera jamais fourni.
  • Produit miracle, essai gratuit ! Ces arnaques en ligne se basent sur des échantillons gratuits ainsi que sur de faux témoignages d'autres clients et sur de fausses enquêtes afin de vous inciter à payer pour des produits et des abonnements sans savoir de quoi il retourne exactement (p. ex. frais de port récurrents).
  • « Gagnez beaucoup d'argent en travaillant depuis votre domicile ». Un job qui nécessite le paiement d'une somme avant de commencer est probablement frauduleux. Les annonces de ce type peuvent se rencontrer sur les médias sociaux. Elles vous redirigent vers une offre (payante) qui vous aidera à gagner des milliers d'euros. Vous pouvez être amené à transmettre une multitude de données personnelles, comme le numéro de votre dossier fiscal, des copies de votre passeport ou de votre permis de conduire. Certaines offres d'emploi peuvent servir de couverture à des pratiques illégales de blanchiment. Il se peut par exemple que l'on vous demande, en échange d'une commission, de recevoir des paiements sur votre compte bancaire puis de transférer cet argent vers une société à l'étranger. Vous ferez alors office de money mule pour des criminels, ce qui est punissable.
  • « Aidez-moi à résoudre mes problèmes ! » Un escroc qui se fait passer pour un membre de votre famille ayant un besoin urgent de liquidités prend contact avec vous sur les médias sociaux. Cet escroc prétend être dans le besoin et vous demande de lui verser de l'argent. Le contact peut également se faire par téléphone, e-mail ou SMS.

Que pouvez-vous faire ?

  • Lorsque vous souhaitez vérifier une information relative à un compte sur les réseaux sociaux, rendez-vous directement sur le site - ne faites confiance à aucun lien censé vous y rediriger.
  • Soyez attentif au nombre d'informations et de photos que vous partagez sur les médias sociaux. Les escrocs peuvent les utiliser afin de créer une fausse identité ou de vous soumettre à l'une ou l'autre forme d'escroquerie.
  • Réexaminez les paramètres de sécurité et de confidentialité sur chacun de vos comptes de médias sociaux. Prenez le temps d'analyser précisément ce que votre profil dévoile de vous au public.
  • Effectuez des recherches sur Internet. Recherchez le nom du produit ou de l'offre d'emploi afin de voir ce que d'autres personnes en disent. Vous pouvez combiner ce nom avec des mots tels que « avis », « plainte » ou « escroquerie ».
  • Signalez à la plateforme du média social concerné les profils qui cachent, selon vous, des escrocs. Si ces escrocs vous suivent ou deviennent amis avec vous, bloquez-les et cessez toute interaction avec eux.
  • Contrôlez régulièrement les extraits de vos cartes de crédit et de débit. Si l'on vous somme de payer un article que vous n'avez pas commandé, contactez votre banque et votre organisme de crédit.