Acquisition d'un Fokker pour la formation des chiens explo

La Police Fédérale a fait l’acquisition d’un avion de type Fokker 50 qui a été livré ce mardi 8 janvier à la direction d’appui canin de la Police Fédérale basée à Neerhespen.

Le " Fokker 50 ", qui a servi pendant des années pour des vols reliant Anvers à Londres, connaîtra une seconde vie au sein de la direction d’appui canin. Les chiens policiers y seront dressés dans un cadre réaliste pour la détection de drogues et d'explosifs à bord des avions.

La formation des chiens "explo", comme toute autre formation de chiens spécialisés à la Police Fédérale, se fait en interne. Elle comporte trois grandes phases (obéissance, reconnaissance d'odeurs, travail de recherche) sur une durée de 900 heures et est uniquement basée sur le jeu. Tous les chiens "explo" de la police fédérale sont également formés à la détection d'armes à feu et de munitions. La DACH a également pour mission de mettre en place un centre d'expertise, de reconnaissance et de formation canin aussi bien pour le service public que pour le service privé. Dans l'élaboration de ce projet DACH a débuté déjà en 2017 la certification des équipes cynophiles "explosifs" des firmes privées 2017.

Fokker 50