Attention ! La police met en garde contre une escroquerie par de faux employés de banque

La police met en garde contre une nouvelle forme d’escroquerie, qui vise (à nouveau) les personnes âgées. Les auteurs se rendent directement chez leurs victimes et se font passer pour des employés de banque, soi-disant pour les aider. Plusieurs personnes ont ainsi vu leur compte en banque être dépouillé. La police demande de ne jamais communiquer son code secret ni de confier sa carte bancaire à un inconnu, et de contacter immédiatement ses services.

Le mode opératoire commence par un coup de téléphone de la banque, qui vous avertit qu’une opération frauduleuse a été réalisée sur votre compte, et qu’une personne se rendra immédiatement chez vous pour résoudre le problème. Un escroc, qui se fait passer pour un employé de la banque, essaye ainsi de gagner la confiance de ses potentielles victimes, la plupart âgées de plus de 80 ans.

Quelques minutes plus tard, une personne se présente au domicile de sa victime. Elle lui demande sa carte de banque et effectue plusieurs manipulations, probablement à l’aide d’un lecteur de cartes et via PC banking. Elle soutire également son code secret. Dans la plupart des cas, le premier prétendu employé de banque rappelle pour savoir si son « collègue » est déjà sur place. Les escrocs rassurent la victime et affirment que la carte est désormais bloquée et que plus aucune fraude ne sera possible. Ils lui expliquent également que la banque lui enverra rapidement une nouvelle carte et un nouveau code PIN. En partant, ils emportent « l’ancienne » carte de banque.

Les escrocs procèdent ensuite à divers retraits d’argent, effectuent des achats en ligne et des virements à l’étranger. Les fonds présents sur les comptes épargne sont transférés vers le compte à vue, pour être à leur tour volés. Les victimes perdent ainsi d’importantes sommes d’argent.

Les auteurs sont très bien organisés et opèrent dans de différentes régions dans notre pays.

La police met la population en garde contre cette forme d’escroquerie et demande de ne donner en aucun cas sa carte bancaire ni son code PIN à une personne inconnue.

  • Un vrai employé de banque ne demande jamais le code secret.
  • Une banque n’envoie jamais un de ses collaborateurs au domicile de ses clients.

La police vous demande de la contacter directement en composant le numéro d’urgence 101 si vous recevez un coup de téléphone d’un soi-disant employé de banque (tel que décrit ci dessus) et si celui-ci vous dit qu’une autre personne se rendra à votre domicile. Il est important que la police puisse intervenir le plus rapidement possible. Le numéro d’urgence 101 est réservé à l’aide policière urgente.

Les personnes qui ont déjà été victimes de cette forme d’escroquerie sont priées de déclarer les faits auprès de leur zone de police locale.