Contrôle du transport lourd : 125 véhicules contrôlés, 62 infractions constatées

BRUXELLES, 18/10/2019. – Le lundi 14 octobre 2019, la Police Intégrée a effectué une série de contrôles ciblant le transport lourd sur les parkings autoroutiers de Bierges (E411) et Grand-Bigard (E40). Au total, 125 véhicules, principalement des camions et des autocars, ont été contrôlés. Pas moins de 62 infractions ont été constatées.

Dans le cadre de l’opération Truck & Bus de TISPOL, des actions de contrôle visant le transport lourd sont organisées dans toute l'Europe cette semaine. La Police Intégrée belge y prend également part. Le lundi 14 octobre, des équipes de la Police Fédérale et de la Police Locale ont procédé à des contrôles communs sur les parkings autoroutiers de Grand-Bigard et de Bierges.

Outre les contrôles proprement dits, l'opération était également axée sur l'échange de connaissances entre services de police. Centrex Circulation routière, le Centre de connaissances et d'expertise de la Police Intégrée, a profité de l'occasion pour mettre sur pied une « Journée de réseaux d'experts ». Pour bon nombre de policiers, le contrôle de poids lourds ou d'autobus n'est pas une mission ordinaire et demande une expertise poussée. Les actions menées à Bierges et Grand-Bigard ont donné l'opportunité à des experts dans les matières les plus spécialisées de faire montre de leurs compétences aux collègues de la Police Fédérale et de plusieurs zones de la Police Locale.

Des résultats impressionnants

Les résultats de cette action de contrôle indiquent que la sécurité du transport lourd demeure un sujet important. Au total, 125 véhicules ont été contrôlés, parmi lesquels 76 véhicules étrangers et 49 belges. Pas moins de 62 infractions notamment ont été constatées :

  • 9 cas de chargement insuffisamment ou mal arrimé
  • 8 cas de non-respect des temps de conduite et de repos
  • 4 cas de fraude au tachygraphe (appareil enregistrant les temps de conduite et de repos)
  • 5 conducteurs n'ont pas été en mesure de présenter les documents requis pour le transport de personnes
  • 3 conducteurs ne disposaient pas du permis de conduire requis
  • 1 transport de marchandises dangereuses (ADR) n'était pas en ordre
  • 2 véhicules étaient équipés d'un système de fraude à l'AdBlue (système de post-traitement des gaz d'échappement, obligatoire pour les grands véhicules roulant au diesel afin de répondre aux normes environnementales actuelles)
  • 1 conducteur roulait sous l'influence de stupéfiants

Au total, des amendes ont été perçues pour un montant de 47 090 euros. Toutes les infractions ont dû être immédiatement régularisées avant la remise en circulation des véhicules. Un véhicule a été saisi et quelques autres ont été temporairement immobilisés dans l'attente de leur régularisation définitive.

« Une expérience à réitérer »

Pour le commissaire divisionnaire Koen Ricour, coprésident du Centrex Circulation routière et directeur de la Police Fédérale de la Route, l'opération est d'ores et déjà un succès. « Les résultats montrent à quel point les actions de ce type sont importantes. La Police Intégrée doit absolument rester attentive au transport lourd et aux contrôles spécifiques qui l'accompagnent. »

Le commissaire Gerry Peeters, coordinateur du Réseau d'experts au sein de Centrex Circulation routière, estime quant à lui que l'opération mérite d'être réitérée. « Nous recevons énormément de réactions positives de la part des collègues présents. Ils ont pu échanger leurs expériences avec des experts et des collègues de la Police Fédérale et de la Police Locale, poser des questions sur différents sujets et observer directement les contrôles spécialisés sur le terrain. L'idée d'organiser plus souvent ce type d'événement a été proposée d'emblée ! »