La Police Fédérale et l’Albanie renforcent leur coopération dans la lutte contre la criminalité organisée

BRUXELLES, 11/03/2020. – La semaine dernière, Marc De Mesmaeker, commissaire général de la Police Fédérale, et Peter De Buysscher, directeur de la coopération policière internationale, se sont rendus en mission en Albanie. Ils y ont mené plusieurs discussions afin de renforcer la coopération policière entre la Belgique et l’Albanie, principalement en matière de trafic de drogues et d’êtres humains. Lors de cette mission, des accords concrets ont été conclus et des mesures ont été prises à divers égards : la confiscation du patrimoine illégal, la lutte commune contre la criminalité organisée et l’échange d’expertise.

Le commissaire général de la Police Fédérale, Marc De Mesmaeker, et le directeur de la coopération policière internationale, Peter De Buysscher, se sont rendus en mission en Albanie la semaine dernière. Ils y ont discuté de la coopération policière entre la Belgique et l’Albanie, notamment avec le ministre albanais de l’Intérieur, Sander Lleshay, le chef de la police d’État albanaise, Ardi Veliu, et le procureur général albanais, Olsian Cela.

Delegation Police Federale en Albanie

Accent sur le trafic de drogues et d’êtres humains

Les organisations criminelles albanaises jouent un rôle de plus en plus important dans le trafic de cocaïne via le port d’Anvers et dans le trafic d’êtres humains vers le Royaume-Uni, dans le cadre duquel la Belgique est un pays de transit. Si les groupes d’auteurs itinérants et les cambriolages organisés étaient les principaux domaines d’activité des personnes d’origine albanaise, un glissement s’opère actuellement vers le trafic de drogues, le trafic d’êtres humains et la traite des êtres humains, des phénomènes qui ont un impact important sur notre sécurité nationale.

Depuis 2005 déjà, la Belgique dispose d’un accord bilatéral de coopération policière avec l’Albanie, ainsi que d’un officier de liaison bilatéral dans ce pays. L’Albanie dispose quant à elle également d’un officier de liaison à Bruxelles. La coopération entre les deux pays est donc fructueuse. Le commissaire général a souligné qu’il était nécessaire de renforcer cette coopération, surtout en ce qui concerne la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue.

Des mesures concrètes en vue d’une coopération policière renforcée

Il s’avère que les patrimoines illégaux générés par le trafic de cocaïne sont investis en Albanie. Durant la visite de la délégation belge, le parlement albanais a voté une loi facilitant la confiscation de patrimoines illégaux. La police belge espère que cette loi permettra de mieux lutter contre les patrimoines illégaux générés en Belgique.

L’Albanie a également conclu un accord de coopération opérationnelle avec Europol. À cet égard, le commissaire général a insisté sur l’importance d’une coopération européenne intense dans la lutte contre le trafic de cocaïne et d’un engagement multilatéral de l’Albanie. La délégation belge a également attiré l’attention sur le nombre élevé de cas de fraude à l’identité commis par des suspects albanais et sur le changement systématique de nom. Le commissaire général n’a pas manqué de souligner l’importante rotation de personnel au sein de la police albanaise, plus particulièrement au niveau des fonctions clés, ce qui fait obstacle à une coopération policière continue et constructive.

L’Albanie a déjà pris plusieurs initiatives afin de réformer sa justice, dans le cadre de ses négociations d’adhésion à l’Union européenne. Des accords ont été conclus entre les services de police belges et albanais concernant la lutte contre la criminalité organisée. Par réciprocité, la police belge prêtera son appui en vue de la création d’une section FAST (Fugitive Active Search Team) albanaise, et ce, sous la forme d’un échange d’expertise. Des accords ont également été conclus au sujet de l’appui de la Belgique en matière de sécurité routière.

La Direction de la coopération policière internationale (CGI) fait partie du Commissariat général de la Police Fédérale. Elle développe et garantit la coopération avec les services de police étrangers. CGI entretient en outre des contacts avec l’Office européen de police (EUROPOL) et l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).