Le cycliste Jelle Vanendert entame une carrière dans la police

Le cycliste Jelle Vanendert (37 ans) commencera sa formation d'inspecteur de police en mai 2023. En 2011, il a remporté l'étape reine des Pyrénées du Tour de France, lors de l’arrivée sur le Plateau de Beile. L’attention de Jelle a été attirée grâce à la collaboration entre Belgian Cycling et la Police Fédérale. Après sa formation d'aspirant inspecteur de police il rejoint  la zone de la Police Locale de Lommel.

 

Jelle Vanendert : « Rester assis dans un bureau toute la journée et avoir un emploi avec des heures ordinaires n'était pas ce que je recherchais. À 37 ans, je ne me voyais pas non plus retourner sur les bancs de l'école. Le travail d'un inspecteur de police est très varié, aucune journée ne se ressemble. C'est la même chose dans le cyclisme: chaque jour est différent. Chaque jour apporte un nouveau défi. » Vanendert estime qu'il existe également de nombreuses similitudes entre les cyclistes et les policiers : « Les coureurs sont des personnes très motivées qui ont toujours un objectif en tête et veulent toujours travailler dur pour l'atteindre. Des fonceurs, comme les policiers. »

 

Avenir

Depuis février 2022, Belgian Cycling et la Police Fédérale collaborent en matière de recrutement et de sécurité lors des courses cyclistes. Grâce à cette collaboration, Belgian Cycling souhaite accorder encore plus d'attention à l'avenir de ses membres, pendant et après leur carrière cycliste. Lors de séances d'information spéciales et par le biais de bulletins d'information et de magazines, les jeunes cyclistes (juniors) reçoivent des informations sur tous les emplois intéressants au sein de la Police Intégrée. Des stands Jobpol sont également présents au départ et à l'arrivée des courses cyclistes.

 

Sécurité

La police et Belgian Cycling mettent aussi l'accent sur la sécurité lors des courses cyclistes. La Police de la route de la Police Fédérale explique aux juniors comment la police et les organisateurs sécurisent les courses cyclistes. A chaque course, le public reçoit le conseil « Sécurisez la course ». Fin 2022, une concertation nationale sur la sécurité des courses cyclistes a été organisée pour la première fois, à laquelle ont participé la Police Fédérale et la Police Locale, Belgian Cycling, Cycling Vlaanderen, la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, les organisateurs privés de courses, les équipes de coureurs, les signaleurs, les syndicats de coureurs, la représentation des gouverneurs, le centre national de crise et l'Association des villes et communes.

Lors de cette concertation, plusieurs accords concrets ont été conclus :

  • Signaleurs : une campagne de sensibilisation sera menée afin d'intéresser un plus grand nombre de personnes, et en particulier les jeunes, à la fonction de signaleur. 
  • Respect des drapeaux rouge et vert : Dans le cadre d'une campagne d'information incluant entre autres l'émission télévisée « Kijk Uit », la police et les organisateurs demandent aux spectateurs de toujours respecter le drapeau rouge et le drapeau vert. Le « drapeau rouge » est le véhicule d'ouverture d'une course cycliste et la voiture avec un « drapeau vert » indique la fin du convoi de la course. Le retour sur la route n'est possible qu'après le passage du drapeau vert.

Environnement : Il a été convenu d'être encore plus durable et respectueux de l'environnement dans et autour de la caravane de la course ; par exemple, en ce qui concerne les gourdes.