Résultats de la vaste opération de contrôle des camions et bus sur la E40 à Wetteren

Le jeudi 16 février, la police, la douane et les services d'inspection ont mené une vaste opération de contrôle « Albatross » le long de l'autoroute E40 à Wetteren. 128 camions et bus ont été soumis à des vérifications approfondies. Grâce à la coopération étroite et à l’utilisation d'un certain nombre d’outils technologiques, 163 d’infractions ont été constatées.

 

Police Fédérale et Police Locale, douane, services d'inspection, Autorité européenne du travail (ELA), inspecteurs néerlandais et danois : c'est une solide délégation qui était postée jeudi sur les parkings de l'autoroute le long de l’E40 à Wetteren. Coordonnées par la Police de la Route de Flandre orientale et supervisées par le parquet et l’auditorat du travail de Flandre orientale, les équipes mobilisées ont mené une opération de contrôle approfondie, axée sur les camions et les bus.

 

Tout au long de la journée, 128 véhicules ont dû se soumettre à des contrôles. Ceux-ci portaient sur divers aspects du transport lourd : le tachygraphe, l’AdBlue, la réglementation relative au transport de personnes, l’alcool et la drogue, la législation sociale, etc. Des actions de ce type sont organisées cette semaine partout en Europe, dans le cadre de la semaine d'action « Truck & Bus » de Roadpol, le réseau européen de police routière. 

 

De nouvelles technologies au service des contrôleurs sur le terrain

 

Pour la Police Fédérale de la Route, cette opération « Albatross » a été l’occasion de tester une antenne DSRC, une première en Belgique. Cette antenne, installée quelques kilomètres en amont le long de la E40, permet de lire à distance certaines données de base contenues dans le tachygraphe des camions en mouvement. Grâce à un smartphone connecté au dispositif et à un code couleur pratique, la police peut voir au premier coup d'œil quels véhicules ne sont pas en règle. Ces camions ont été volontairement retirés de la circulation pour un contrôle plus approfondi du tachygraphe (entre autres).

 

D'autres outils technologiques ont également été déployés afin de faciliter les contrôles. C’est ainsi que le Vlaamse Belastingdienst (service flamand des contributions) a utilisé une « voiture renifleuse », qui analyse tout en roulant les émissions des autres véhicules afin de pouvoir détecter toute indication de fraude en la matière. Ces véhicules ont également pu être ciblés et retirés de la circulation pour un contrôle plus approfondi. 

La douane était présente avec un appareil permettant de scanner les bagages dans le cadre du contrôle du transport de personnes. Il y a eu 434 scan dans 8 bus. Un infraction liée à la nourriture a été constatée et un véhicule a dû être dépanné en raison d’une amende pénale ouverte. 19 véhicules ont été contrôlés pour fraude au diesel rouge dont 11 étaient en ordre et les 8 autres ont nécessité des recherches supplémentaires.

 

Résultats

Au total, 163 infractions ont été constatées. Il s’agit notamment de : 

  • 20 infractions relatives aux temps de conduite et de repos ou à l'utilisation du tachygraphe 
  •  2 cas de fraude à l'AdBlue 
  • 12 infractions en matière d’arrimage 
  • 3 infractions à l'obligation de retour des camions étrangers (les camions doivent retourner dans le pays d'établissement de l'entreprise au moins toutes les huit semaines) 
  • 2 infractions à l'obligation de retour des chauffeurs étrangers (les camionneurs doivent avoir la possibilité de rentrer chez eux au moins toutes les quatre semaines) 
  • 1 chauffeur roulait sans permis de conduire
  • 1 chauffeur a été testé positif à la consommation d’alcool
  • 3 chauffeurs utilisaient leur GSM derrière le volant
  • 15 d’infractions constatée pour fraude de la législation sociale (travail en noir, fraude sociale…)

Au total, des amendes ont été infligées pour un montant de presque 72 000 euros, principalement à l'encontre des entreprises de transport (et non des conducteurs eux-mêmes). Des enquêtes subséquentes seront ouvertes si nécessaire, notamment en cas d'infraction à la législation sociale. 

 

Services participants

Étant donné le nombre élevé de services participants, cette action de contrôle a été baptisée « Albatross ». « Avec ses longues ailes, l'albatros, un gracieux oiseau de mer, est l’oiseau avec la plus grande envergure au monde. Sous ses ailes, l'albatros peut ainsi accueillir les nombreux services participant à cette action, qui peuvent réaliser beaucoup plus de choses collégialement qu’individuellement », a expliqué Ruben Allaert, de la Police Fédérale de la Route de la Flandre orientale. « Nous espérons que cette première action Albatross sera la première d'une longue série ! »

L'action était coordonnée par la Police Fédérale de la Route de la Flandre orientale. Celle-ci a été assistée sur le terrain par des collègues de la Police Fédérale de la Route de tout le pays, le Corps d'intervention (CIK) de la Flandre orientale, la Direction d’appui canin, les zones de police de Gand, Bruges, Brakel, Vlaamse-Ardenen, Maldegem, Meetjesland, Dendrleeuw /Haaltert, Erpe-Mere/Lede et Renaix, la douane, la Protection civile, l'équipe « verkeerskunde » de l'Agentschap Wegen en Verkeerde » (AWV), le SPF Mobilité, le SPF Emploi, le Travail et Concertation sociale (ETCS), le Contrôle des lois sociales (CLS), l'Office national de sécurité sociale, la Vlaamse Sociale Inspectie, le Vlaamse Belastingdienst et l'Office des Etrangers.

L'Autorité européenne du travail (ELA) était également présente et a apporté son appui, notamment par le biais d'interprètes qui ont facilité la communication avec les conducteurs. Dans le contexte de la mise en œuvre des nouvelles réglementations européennes récemment entrées en vigueur pour le transport routier international ainsi que des nécessaires explications données aux conducteurs à ce sujet, cet appui a constitué une véritable plus-value. Par le biais de l'ELA, des délégations de la police et des services d'inspection des Pays-Bas et du Danemark étaient également présentes afin de partager leur expertise et de voir comment leurs homologues belges opèrent lors de tels contrôles. 

 



 

Des photos de l'action sont disponibles auprès de notre service presse.