Qu'est-ce qu'un "hoax"?

« Hoax » est un nom anglais qui signifie « canular ». Un « hoax » est donc une information fausse, périmée ou invérifiable, propagée spontanément par les internautes.

Les « hoax » peuvent prendre les formes les plus variées et concerner tous les sujets susceptibles de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur, à savoir : fausses alertes de virus, fausses promesses, faux gains quelconques, fausses chaînes de solidarité, etc.

Le principe est simplissime : le créateur d'un « hoax » l'envoie à quelques personnes. Ces personnes vont le transmettre à leur tour à leurs contacts et ainsi de suite.

 

Comment savoir s'il s'agit d'un « hoax » ?

La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent spontanément sur Internet sont des « hoax ». Il ne faut pas faire suivre semblable message parce que son contenu « pourrait être vrai », mais toujours prendre le recul nécessaire car le doute profitera toujours aux rumeurs et aux canulars.

Dans la majorité des cas, les « hoax » sont des messages bien construits, solidement argumentés, dont la crédibilité ne semble faire aucun doute. Il ne faut pas s'arrêter à la présence d'éléments véridiques, mais s'intéresser aux éléments douteux ou pour lesquels aucune preuve n'est avancée, car les « hoax » mélangent le plus souvent habilement le vrai et le faux.

Pour plus d’information sur les différents types de « hoax », rendez-vous sur la page https://www.police.be/5998/fr/actualites/quest-ce-quun-hoax

La première chose à faire lorsque l'on croit avoir reçu un « hoax », c'est de ne pas l'envoyer à tout son carnet d'adresse ! Si l'expéditeur de l'email vous est inconnu, ne prenez aucun risque et effacez le message.

Ensuite, allez sur l'un des sites suivants pour vérifier si le message reçu n'est pas déjà connu : http://www.hoaxkiller.fr/

Si le message est inconnu, soit vous venez de découvrir une nouvelle forme de « hoax », soit le message est réellement fondé.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez envoyer une copie du message à l'un des sites de référence (« hoaxbuster.com » par exemple) pour analyse. De nouveau, ne le transmettez pas tant que vous n'avez pas obtenu de réponse.

Attention : ne faites pas un simple « transférer à » mais créez bien un nouveau message dans lequel vous allez inclure votre « hoax » en tant que pièce jointe.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.