Classic 21 Sécurité : La Rue Cyclable

Un peu plus ancienne que la rue scolaire, on trouve aussi dans le code de la route la ''rue cyclable''. Bien que datant de 2012, on constate en pratique que beaucoup de conducteurs, qu’ils soient cyclistes, motards ou automobilistes, ne savent pas vraiment ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans une telle rue.

Le nom même n’est pas bien connu, puisqu’en franchissant le panneau, beaucoup ne savent même pas qu’ils entrent dans une ''rue cyclable''. Alors qu’est-ce qu’une rue cyclable ?

Pour ce qui est du look du panneau, c’est un rectangle bleu, avec un cycliste blanc à l’avant-plan et une voiture rouge à l’arrière-plan. Le cycliste est situé bien devant le milieu de la voiture pour rappeler qu’il peut utiliser toute la largeur de la voie publique dans un sens unique et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Et point important, les usagers motorisés, donc y compris les motards, ne peuvent pas dépasser les cyclistes. Enfin, la vitesse maximale autorisée dans une rue cyclable est de 30 km/h. Dans une rue cyclable, les utilisateurs de speed pedelec et d’autres modèles de cycles ont les mêmes avantages que les cyclistes. De même que les utilisateurs d’engins de déplacement comme les trottinettes, car quand ils roulent plus vite que l’allure du pas, ils sont assimilés à des cyclistes.

La Rue Cyclable

Si vous n’avez jamais vu de rue cyclable, c’est sans doute parce que vous habitez dans une région ou le concept n’a pas encore été utilisé. Mais à Bruxelles par exemple, il y a déjà 10 km de voirie en rue cyclable. Il s’agit à chaque fois de rues secondaires étroites, souvent à sens unique, et où dépasser un cycliste lui ferait courir des risques. On ne transforme donc pas de grands boulevards fort fréquentés en rues cyclistes, ce n’est pas l’idée.

Pour terminer, signalons que le gestionnaire de voirie peut désormais placer également un signal de zone cyclable. Les règles sont les mêmes que pour la rue cyclable, mais cela peut alors comprendre plusieurs rues consécutives.