Sécurité routière : conduire sobrement

Cela fait longtemps qu’on n’a plus parlé de conduite économique, ou écoconduite. C’est pourtant une façon de conduire qui cumule plusieurs avantages. 

Sécurité routière : conduire sobrement (source : unsplash - Vladyslav Tobolenko)

En effet, ce type de conduite est bon pour l’écologie, pour votre portefeuille, mais aussi pour la sécurité routière également, parce qu’une partie des principes de l’écoconduite sont communs à la conduite préventive, et sachez également que cette notion fait désormais partie des points à maîtriser pour le permis de conduire.  

Pour commencer, on doit s’intéresser à l’état de son véhicule, c’est le point de départ. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé, c’est du carburant en plus, une usure prématurée et une tenue de route moins bonne. D’une manière générale, effectuez bien les entretiens de votre véhicule, car un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. Et comme il y a lien évident entre le poids et la consommation, il est intelligent de supprimer toute charge inutile, et de faire pareil pour tout ce qui affecte l’aérodynamisme de votre véhicule. Par exemple, il est inutile de circuler avec un coffre de toit vide, cela occasionne une surconsommation de 10 à 15 %.  

Une fois sur la route, adoptez une conduite souple. Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur. En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d’énergie et de carburant reste la plus faible possible. N’hésitez pas non plus à réduire un peu votre vitesse, il y aussi de fameux gains de carburant à faire. Il est également important d’anticiper au maximum les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Ce qui sera plus facile si vous regardez loin devant vous et gardez une bonne distance de sécurité. Cet aspect-là, en particulier, est très bon aussi pour éviter les accidents.  

Et quand on est à l’arrêt, rappelons qu’il faut coupez le moteur lorsqu’on est immobilisé pour une durée relativement longue. C’est du reste prévu dans le code de la route et c’est aussi bon pour diminuer la pollution sonore. Donc, au passage à niveau ou rangé à l’arrêt en attendant quelqu’un, coupez bien le moteur.  

N’abusez pas non plus de la climatisation. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur autoroute et 25 % en ville. Attention toutefois que rouler dans un habitacle surchauffé n’est pas bon non plus pour la sécurité, il faut donc appliquer ceci raisonnablement.  

En résumé, prendre soin de son véhicule, rouler avec le pied léger, anticiper en regardant loin, ne pas coller l’usager devant soi ou encore couper le moteur quand on est immobilisé pour un moment, toutes ces choses sont bonnes pour vous comme pour la planète. 

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route 

  

En savoir plus? 

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière