Le chef d'une organisation criminelle albanaise arrêté

BRUXELLES, le 15/07/15. - Après deux ans d'enquête, la Police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles a pu mettre un terme aux activités illicites de A.B. Ce Belge, d'environ 60 ans et d'origine turco-albanaise était depuis une vingtaine d'années aux commandes d'un établissement horeca à Schaerbeek, situé non loin de l'avenue Rogier.

Sous couvert d'hommes de paille, le café a connu plusieurs changements de nom d'enseigne et couvrait des activités illicites en matière de vente d'armes à feu et de vente au détail de cocaïne. Il semblerait qu'il s'écoulait jusqu'à plusieurs kilos par mois.

La division anti-banditisme de la PJF de Bruxelles a rassemblé et analysé ces éléments d'information. Les autorités judiciaires ont injecté les moyens utiles pour appuyer l'enquête (méthodes particulières de recherche et écoutes téléphoniques).

Le travail de la police et des magistrats ont porté leurs fruits puisque avec l'appui des Unités spéciales de la police fédérale, A.B. et ses acolytes ont pu être arrêtés.

Les arrestations ont eu lieu dans un hôtel de la capitale alors qu'une transaction était en passe d'être finalisée et qu'une partie des suspects était armée de calibre 9 mm. Plus de 15 kg de cocaïne ont été saisis et d'autres perquisitions ont été menées.

La section Patrimoine de la PJF de Bruxelles aurait déjà pris des mesures pour saisir certains biens d'une partie du clan.

L'enquête ouverte pour organisation criminelle se poursuit. Trois personnes ont été arrêtées et les enquêteurs disposeraient de bons renseignements pour remonter et démanteler le reste de cette organisation.